Biographie

Né en 1996 dans une famille italo-hungaro française, Lucas Lipari-Mayer est nommé en juin 2018 soliste de l’Ensemble Intercontemporain. 

En septembre 2018, il est demi-finaliste du concours de l’ARD à Munich; en octobre 2018, il remporte le 1er prix et le prix du public du Concours international de trompette Città di Porcia (Italie) et en novembre 2019 le 1er prix au Concours international Théo Charlier (Belgique). Lucas Lipari-Mayer a étudié au CRR de Paris avec Gérard Boulanger, Serge Delmas et Clément Saunier où il a obtenu à l’unanimité le 1er Prix du CRR de Paris en juin 2013, après avoir remporté de nombreux succès et différentes compétitions nationales et internationales (Jeju-Corée du sud, Alençon, Selmer, RIC Namur …). 

En Mai 2017, il obtient son Bachelor of Fine Arts à CalArts (Institut des arts de CalifornieLos Angeles), sous la tutelle d’Edward Carroll, une formation principalement consacrée à la musique nouvelle et expérimentale, ce qui lui permet d’explorer différents répertoires. 

Depuis lors, il a obtenu son Master à Malmö (Suède) à la Musikhögskolan avec le trompettiste de renommée internationale Håkan Hardenberger et a continué à se perfectionner auprès de Reinhold Friedrich à la Musikhoschule de Karlsruhe jusqu’en 2021. 

Il a joué et joue régulièrement avec divers groupes et orchestres: Opéra de Paris, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre de Paris, Ensemble Intercontemporain, Ensemble Musikfabrik, Malmö Symphony Orchestra, Orchestre de Chambre de Paris, Malmö All Star Brass Ensemble, Kaleidoscope Chamber Orchestra, American Youth Symphony Orchestra, Brass Band Aeolus, Carillon Quartet et la compagnie expérimentale basée à Los Angeles: The Industry. 

Il se produit aussi régulièrement en duo trompette-chant ou trompette-orgue dans le cadre de manifestations culturelles diverses (Festival Bach, manifestations à Saint-Eustache avec Thomas Ospital) mais aussi en tant que soliste comme en mars 2022, où il a joué en soliste aux côtés de Simon Höfele et Vladimir Jurowski le double concerto pour Trompette ‘Chutes d’Étoiles’ de Matthias Pintscher avec l’orchestre de la Staatskapelle de Dresden. 

En 2024, il fera ses début en tant que soliste avec le Royal Stockholm Philharmonic ainsi que l’orchestre de la RAI à Turin. Parallèlement, 

Lucas est professeur au Conservatoire du 7ème arrondissement de Paris. Lucas est un Artiste Yamaha.